Entangled Futures: mingling ecological knowledges
Entangled Futures est une série de conférence et ateliers organisée par Maite Pastor Blanco et Laurane Le Goff (University of the Arts London, (UAL) anciennes élèves du Master Art et Science, Central Saint Martins (CSM)).
Ce programme a pour but de fournir une éducation et une reflexion créative à propos du changement écologique en cours, en comprenant et repensant quelques uns des challenges que nous pose cette ère de l’anthropocène.
Ce travail fonctionnne comme un pont entre des programmes existants dans et hors de University of the Arts London, et comme une pollinisation croisée des savoirs grace à des approches interdisciplinaires et intersectionnelles. Entangled Futures a eu lieu au cours de l’année 2021/2022 au campus de la Central Saint Martins.
La première partie intitulée « Understand the Entangled Futures » (Comprendre nos futures entremêlés) s’est focalisé sur une compréhension multidisciplinaire de l’écologie. Elle a coincidée avec la COP26 et la COP15 ainsi que le Carnival of Crisis organisé par UAL Climate Emergency Network (CEN).
La deuxième partie “Rethink the Entangled Futures” (Repenser nos futures entremêlés) s’est focalisé sur les industries humaines et une diversité de sujets autour de la pollution. Le projet était supporté par Kate Pelen, à l’époque directrice du UAL Climate Emergency Network (CEN), avec l’aide de Abbi Fletcher, directrice actuelle du réseau, et supervisé par Heather Barnett, professeur titulaire du Master Art et Science.
Identité visuelle
Nous avons travaillé ensemble avec Maite pour créer une traduction visuelle de chacuns de nos sujets. Un langage graphique s’est développé à partir de 3 formes: une silhouette, une fleur et un soleil. J’ai développé la charte graphique et les 8 illlustrations qui ont été utilisées pour chaques conférences.