Passagères – Tatiana Spivakova
Écrit par Daniel Besnehard, avec les poèmes de Anna Akhmatova
Dirigé par Tatiana Spivakova.
Avec: Catherine Gandois, Sarah Jane Sauvegrain, Vincent Bramoullé
Scénographie de Salma Bordes
Lumières de Cristobal Castillo
Effets sonores de Malo Thouément.
Produit par 984 production
La pièce à été jouée au théâtre Le Lucernaire (Paris) du 29 Janvier 2020 au 17 Mars 2020.
Le texte prend place dans un bateau pendant les années 1930 en Russie où Anna, une actrice déchue et énemie soviétique, travaille en tant que femme de ménage. Elle rencontre Katia, une jeune actrice pleine d’espoirs et de rêves. Elles lieront une amitiée au milieu de la terreure Soviétique.
J’ai conçu les costumes de cette pièce. Les contraintes budgetaires et temporelles m’ont permit de réaliser deux costumes et de procèder à des achats pour les autres silhouettes. »
Anna (Catherine Gandois)
Anna est un personnage mystérieux qui cache tous ses secrets, c’est ce qui m’a inspiré une robe composée de différentes poches.
La broche est peinte à la main, le personnage porte également un manteau oversized à l’intérieur duquel on été rajoutés plusieurs poches.
Katia ( Sarah Jane Sauvegrain)
Katia est un personnage qui avait beaucoup de silhouettes, j’ai décidé d’en réaliser une: la chemise de nuit. La robe de chambre bleue a été récupérée en seconde main et teinte.
La chemise de nuit est faite en voile de lin. Ce qui montre son statut social humble mais aussi sa jeunesse et son audace tout en gardant les codes esthétiques des années 30.