Sympoiesis

Sympoiesis: une performance de danse bio-inspirée

Direction et costumes:
Laurane Le Goff (MA Art and Science)

Danseur.euse.s et co-créateur.ice.s:
Megan Eyles (Trinity Laban Conservatoire)
Aske Ploug (London Contemporary Dance School)
Justine Prignot (London Contemporary Dance School)
Timea Szalontayova (Trinity Laban Conservatoire)


Créateur son:
Victor Paredes (Thèse interactions son-musique-mouvements, IRCAM-Centre Pompidou) avec la collaboration de Anshuman Gupta (MA Biodesign)

Vidéographe et éditrice:
Julianna Persson (BA Film et Television, LCC)

Cette performance vous invite à repenser vos relations avec d’autres espèces. Est-il possible d’effacer la frontière qui s’est créée entre « eux » et « nous »? Pouvons-nous repenser notre futur en apprenant leur passé?  

“Sympoiesis” est une performance de danse bio-inspirée. Le terme est cité originellement par Beth Dempster, ce terme veut dire ‘différentes espèces qui font ensemble’. La performance émerge de la relation entre moi, une plante, un blob, quatre danseurs, et un créateur son.

Fortement recommandé et sélectionné par Maison/0 This Earth Award.

Vidéo de la performance complète
Bande annonce

Le fascicule qui accompagne la performance

Explication du travail en cours

Carte relatant le procédé de la conception de la performance

Impressions pour MERCH

Cette impression au block de bois a été créée pour l’exposition MERCH en Janvier 2022. Pour cette occasion, j’ai imprimé une série de 6 impressions sur papier Japon 80g/m2.

Inspiré de mes recherches pour la performance, l’impression lie les motifs des organismes avec lesquels je travaillais: Physarum Polycephalum, Alocasia Zebrina, un champignon non-nommé, et Homo Sapiens.

Prix de chaque impression: 50£/55€

Earth Quest: Your Ecological Adventure

Lundi 29 Août à la Barbican Gallery, Londres

À l’occasion de la fin de l’exposition Our Time on Earth , rejoignez un voyage eco-inspiré autour du Barbican Centre qui explore le rôle de la créativité dans l’action environnementale. Choisissez votre propre voyage vers une planète plus soutenable par le pouvoir de votre imagination, idées, ou par le travail d’équipe afin d’amener justice pour chacun.e et pour notre planète partagée.

Prenez part à plus de dix activités et expériences offertes par le Climate Emergency Network de l’Université des Arts de Londres (UAL), pendant que nous donnons vie au site du Barbican, laissez-nous vous inspirez à vous lancer dans une action créative!  

Créez des textiles qui vous aide à dessiner avec d’autres. Défendez la nature par la danse. Jouez à des jeux qui explorent un future beau et sain. Révèlez des cartes de tarot qui créez de nouvelles histoires. Rejoignez une recherche de création d’abris pour prendre soin des Hommes, de la vie sauvage et des écosystèmes. Trouvez l’espoir dans les challenges, le pouvoir dans la vulnérabilité et le courage face à l’urgence.  

Votre quête commence au Barbican Conservatory, où nos guides vous aideront à séléctionner une route avant de partir dans votre propre aventure vers une planète viable.

Toutes les activités sont données sur une base du premier arrivé, premier servis et les entrées se feront une à une, dès que nous auront atteint notre capacié maximale. Les évènements seront filmés et photographiés.  

Cet évènement à été rendu possible par le soutient du AKO Storytelling Institute, UAL. 

Sympoiesis: a bio-inspired collaborative performance 

Free Stage  • Air 

Une pièce dansée et un atelier de crochet collaboratif inspirés de la relation entre une plante et un groupe d’artiste. Alors que la danseuse Megan Eyles performera, rejoignez son espace afin de participer à l’évolution de son costume en utilisant des tissus upcyclé, et ainsi prenez part à raconter l’histoire de deux espèces qui créent ensemble.

Vernissage de l’exposition ‘Human Resources’

Sympoiesis a été joué pendant le vernissage de l’exposition: Human Resources: Creativity as Renewable Energy in Times of Scarcity à la Lethaby Gallery, Granary Square, Londres.

Human Resources était une exposition prenant part à la London Design Festival, elle rassemblait les travaux des diplômés 2022 de UAL toutes disciplines confondues. Cette exposition propose la créativité comme energie renouvelable en temps d’appauvrissement des ressources et nous demande de repenser ce qu’une ressource peut être, passant de l’échelle planétaire à l’échelle humaine.’

Productivité veut dire plusieurs choses. Beaucoup d’entre nous créons des marchandises, services et du capital dans un système plus large s’appliquant à mesurer et récompenser notre utilité. De la même manière, les procédés de production appelent à une production démesurée qui profite à certain.e.s et blesse d’autres.

La productin aveugle et infinie impacte notre planète. Comment est ce que les humains peuvent réapprovisionner leurs relations avec la planète que nous partageons toustes? Comment est ce que nous pouvons prendre moins et donner plus?

Nos relations individuelles avec le travail sont uniques. Qu’arrive t-il si nous désunissons notre travail des mesures de productivité etde transactions? Au lieu de toujorus faire, pourrions-nous acceuillir l’experience très humaine d’essayer, de ne pas réussir, de faire et de défaire autant que celle de simplement être. ‘

Global Design Graduate Show 2022

Nous avons été séléctionnés dans la catégorie Fine Art / Photography / Craft. Bravo à tous les gagnant.e.s et merci à toutes celles et ceux qui ont votés pour nous 🙂