Fragile – Le Séchoir

Fragile – Le Séchoir

155cm x 75 cm, Juin 2015, Mousseline de Polyester et voile de coton imprimé à la main, jupon de tulle polyester.

Projet du workshop «No(w) Future».
Exposition au Séchoir, Mulhouse (France), du 5 Juin au 14 Juillet 2015.

L’exposition a émergée d’une semaine de résidence en Novembre 2014, où nous avons été en immersion dans la réserve naturelle du Frankenthal dans les Vosges. Accompagnés de Guy Stephan, garde forestier, et de nos professeurs Charles Kalt et Didier Kiefer, notre groupe d’étudiants de Mulhouse et Strasbourg avons été poussé dans une expérience critique d’observation d’espaces naturels. Durant 3 jours, nous avons documenté nos expériences avec une exposition finale en tête.

Avec Juliette Clegnac (Design Textile Année 3), Margot Douay (Art, Année 2), Loraine Gaultier (Année 1), Louise Germain (Art, Année 2), Pélagie Gourhand (Design Textile Année 3), Etienne Hubert (Art, Année 3), Victoria Kieffer (Art, Année 2), Laurane Le Goff (Année 1), Alexandre Marpeaux (Design, Année 4), Héloïse Monfourny (Design Textile Année 3) et Alexis Reymond (Design, Année 3).

J’ai utilisé des feuilles et des lichens vivants comme ‘objets’ à imprimer. À travers ce processus, je questionnais la fragilité des materiaux naturels qui nous entourent. Chaque impressions tuait un peu plus les plantes mais en conservait sa trace permenante sur le tissu. J’ai utilisé une mousseline de poyether qui rappelle les déboires de l’industrie textile et ai cousu cette robe comme un costume manifest. « 

Elle a pour but d’exposer le paradoxe entre les inspirations environementales des motifs et l’industrie textile qui détruit les conditions même de la possible vie de cet environnement. Ce projet critique également les procédés industriels d’ornementation. Ici, chaque pan de la robe est orné d’une impression unique puisque le motif était composé à la main des feuilles et lichens. Enfin, le processus d’impression donne de la valeur au matériaux.

Immergés dans la forêt